Quels ratios pour mon vélo ?
Mais pour commencer, c’est quoi le ratio ? C’est le nombre de tours effectués par la roue arrière lorsque vous faites un tour complet de pédalier. Il se calcule en divisant le nombre de dents du plateau (avant) par celui du pignon (arrière) utilisé. Multiplié par le périmètre de votre roue, vous obtenez ainsi le développement, soit la distance parcourue lors d’un tour de pédalier.
Pour choisir une transmission qui offre des développements adaptés, il faut d’abord bien connaître votre condition physique et savoir sur quel profil de terrain vous allez rouler. La taille des roues utilisées doit également entrer en compte dans le choix de la transmission. Effectivement, plus les roues sont grandes, plus leur inertie est importante. Elles sont donc plus difficiles à entraîner en rotation.
En règle générale, en vélo de route, pour pouvoir passer partout sans grandes difficultés, il est recommandé d’avoir un ratio minimum de 1. Donc 1 tour de pédalier est égale à 1 tour de roue.
En VTT avec des roues de 29 pouces et des gros pneus d’enduro ou de descente (2,5 pouces), un ratio inférieur à 0,75 est à privilégier. Pour des VTT 29 pouces destinés à un usage moins engagé avec des pneus de 2,3 pouces, un ratio situé autour de 0,75 est suffisant.
Le ratio maximal se situe généralement entre 4 et 5 pour un vélo de route, et entre 3 et 4 pour un VTT.
Attention, ces règles sont générales, chaque cycliste a des besoins différents, il est donc important de les adapter à sa pratique.
Maintenant que l’on a les idées plus claires sur les ratios d’un vélo, nous sommes désormais prêts pour le match mono-plateau versus double-plateau..
.
Mono-plateau ou double-plateau : lequel est le plus fiable ?
Soyons honnêtes, qui n’a jamais eu de souci avec son dérailleur avant ? Avec un mono-plateau, votre vélo gagne en fiabilité : pas de déraillement possible au pied d’une montée imprévisible ou à cause d’un terrain particulièrement boueux. Au niveau fiabilité, le mono-plateau l’emporte aussi haut la main face aux double-plateaux. Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s’aventurent en dehors des routes.
En revanche, sur un vélo de route, l’argument de la fiabilité dans le choix d’un mono-plateau a moins de sens du fait d’une sollicitation de la transmission bien moindre qu’en tout terrain. Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas des fans de la mécanique, ça fait toujours un dérailleur en moins à régler.
.
Gravel et vélos de route : le match de la vitesse.
Ici, nous limiterons le match aux vélos de route et aux vélos gravel, puisqu’en VTT avec un mono plateau en 12 vitesses, il est très rare d’être à cours de vitesse jusqu’au point de devoir pédaler dans le vide.
C’est en revanche moins vrai pour les vélos de route et de gravel où il n’est pas rare de parcourir des routes vallonnées avec de long faux plat descendants où l’on peut facilement se prendre pour un coureur du Tour de France à 40 km/h !
Les grands fabricants comme Sram et Campagnolo limitent la taille de leur mono-plateau à 46 ou 44 dents. Couplé à une cassette avec un pignon de 10 ou 9 dents, cela permet d’atteindre une vitesse d’environ 50 km/h avec une cadence de pédalage située autour des 80 tours par minutes. Pour la plupart d’entre nous, c’est largement suffisant, à moins que vous vouliez aussi descendre les cols comme les coureurs du tour de France à plus de 80 km/h ! Dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers un double-plateau qui offre généralement des dentures de grand plateau allant de 50 à 55 dents !
.
Et pour le vélo en montagne ?
La vitesse max, c’est joli, mais si vous habitez en zone montagneuse, il faut penser aussi aux montées. Pour la montagne, comme indiqué précédemment, il faut se rapprocher le plus possible d’un ratio de 1 pour la plus petite vitesse. Donc généralement un double-plateau 50-34 couplé à une cassette 11-34 est l’idéal. Avec un mono plateau, un plateau de 44 avec une cassette en 10-44 est également un bon compromis.
Nous nous apercevons qu’une transmission mono-plateau permet de couvrir tous les profils de terrain à condition de ne pas chercher à rouler au niveau des coureurs professionnels. Mais alors qu’elle est l’intérêt d’un double-plateau pour nous, cycliste lambda ?
Le petit bémol du mono-plateau est qu’il présente un écart de dents plus grand entre les différents pignons de la cassette que sur un double-plateau. Donc parfois, sur une vitesse, on mouline trop et, sur celle d’à côté, on force trop. Par expérience, ce phénomène se ressent surtout à haute vitesse sur les trois plus petits pignons de la cassette. Mais avec le nombre grandissant de pignons, jusqu’à 13 pour le groupe Campagnolo Ekar, l’écart entre les pignons se fait de plus en plus petit.
.
Mono-plateau ou double-plateau : lequel est le plus léger ?
Pour répondre à cette question, au vu de l’étendu du marché, nous avons limité notre comparaison aux gammes d’un seul fabricant pour un budget similaire, que ça soit pour un mono-plateau ou un double-plateau.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une transmission mono-plateau n’est pas beaucoup plus légère qu’une transmission double-plateau à budget équivalent. Le mono plateau est environ 100 grammes plus léger que le double-plateau en prenant en compte des cassettes de 10-44 et 11-34 toujours dans l’optique de viser le ratio de 1 pour les montées. En revanche, sans limite de budget, il est possible d’avoir une transmission double-plateau plus légère qu’une transmission mono plateau.
Mais encore une fois, le poids d’un vélo n’est pas le plus important, son comportement global prime avant tout. Donc l’argument du poids pour le choix de la transmission n’a pas vraiment sa place surtout pour un écart d’une centaine de grammes seulement.
.
Verdict : mono-plateau versus double-plateau
En conclusion, en VTT et en gravel, le mono-plateau est donc fortement recommandé pour sa fiabilité sans faille et en toutes circonstances. Sur la route, par contre, il y a match entre les deux types de transmission. Il est alors important de bien prendre en compte tous les aspects de votre pratique du cyclisme pour faire le bon choix. C’est ce que nous faisons chez Aloueta Cycles, fabricant de vélo sur-mesure en acier situé au cœur des Alpes.