aloueta-vtt-surmesure-acier

02 Déc 2021

Aloueta Cycles

Frein vélo : quelle technologie choisir ?

Choisir le type de frein adapté pour son vélo nécessite de se poser les bonnes questions. La tendance est aux freins à disque mais les freins à patins doivent-ils être délaissés pour autant ? Ensemble, arrêtons-nous 5 minutes pour vous aider à faire le bon choix.

A moins d’être adepte du vélo fixie, où seul le rétropédalage vous permet de ralentir, le choix des freins ne doit pas être négligé ! Parmi les freins à patins, les freins à disque à câble ou hydraulique, comment faire le bon choix ? C’est parti pour un décryptage des différentes technologies.

.

Les freins à patins

Historiques, les freins à patins ont pour nous toujours leur place sur certains vélos de route. Pour les VTT et les vélos de voyage, où les freins peuvent être mis à rudes épreuves, les patins trouveront vite leurs limites. Alors on se limitera volontairement aux vélos de route pour cette partie.

La section des pneus, souvent limitée à 28 mm sur des étriers de route, limite le confort du vélo et le destine ainsi à une pratique résolument sportive. Plus légers que leurs homologues à disques, les freins à patins sont un sérieux atout sur un vélo de grimpeur.

aloueta-frein-route-surmesure

Les freins à patins présentent aussi l’avantage d’être nettement moins chers et clairement plus facile à entretenir. Malgré ses nombreux avantages, pourquoi les freins à patins tendent à disparaître ?

La puissance réduite par temps de pluie, l’inévitable usure des jantes et la limitation de la section des pneus sont les principaux inconvénients qui limitent l’utilisation des freins à patins.

Cependant, il nous paraît important de pondérer les inconvénients listés ci-dessus car on ne roule pas toujours sous la pluie (on évite même), et si on fait du vélo de route, on n’a rarement besoin de pneus avec une section supérieure à 28 mm. Quant à l’usure des jantes, elle reste belle est bien inévitable, donc on s’abstiendra d’utiliser des jantes en carbone (qui coûtent chères) avec des freins à patins.

Pour résumer, en plus d’alléger le poids du vélo, les freins à patins allègent aussi largement le prix du vélo. C’est généralement l’inverse que l’on observe dans le monde du vélo, plus le poids diminue, plus le prix augmente ! Pour vous donner un ordre d’idée, un groupe Campagnolo Chorus à patins est 300gr plus léger et coûte 512€ de moins que sa version à disque.

.

Les freins à disque à câble

Si vous ne vous aventurez que très rarement sur des sorties VTT en montagne à forts dénivelés, les freins à disque à câble peuvent être un bon compromis malgré le fait qu’ils soient un peu moins progressifs que leurs homologues hydraulique.

Moins cher que leurs homologues hydraulique, les freins à disque à câble sont aussi plus facile à entretenir. Pas besoin d’outils spécifiques ni de compétences particulières pour régler et entretenir vos freins correctement. Ceci est un avantage considérable lorsqu’on s’aventure dans des pays où il est parfois difficile de trouver un technicien vélo qui possède les bons outils.

vtt-acier-aloueta-disc-surmesure

Mais attention, plus facile à entretenir ne veut pas dire moins d’entretien ! Vous devrez en effet régler vos freins régulièrement au fur et à mesure que les plaquettes s’usent. Ce réglage est nettement moins fréquent sur des freins à disque hydraulique, car le rattrapage de l’usure des plaquettes se fait quasiment tout seul.

Toutefois, ce réglage d’usure des plaquettes peut s’effectuer rapidement et sans outils sur certains freins à disque à câble, comme par exemple les Avid BB7.

Pour résumer, les freins à disque à câble sont une option plutôt abordable pour celles et ceux qui ont besoin de freins puissants et faciles à entretenir, le compromis idéal pour partir en voyage dans des zones reculées.

.

Les freins à disque hydraulique

Utilisables pour toutes les pratiques, de la route jusqu’à la descente, les freins à disque hydraulique sont les plus puissants et offrent généralement un ressentit très agréable qui est plus ou moins progressif selon les marques.

aloueta-vtt-endurigide-acier

Nécessitant généralement une purge par an, parfois moins ou plus selon votre usage, les freins à disque hydraulique requièrent moins d’entretien que leur homologue à câble mais l’opération est rendue plus difficile par la purge du système hydraulique. Celle-ci impose en effet l’usage d’un kit de purge spécifique dont l’utilisation n’est pas toujours évidente.

La problématique de la purge peut être un frein à l’utilisation sur des vélos de voyage au très long cours (supérieur à 6 mois) dans des zones reculées. Sur une si longue durée, il faudrait en effet prévoir d’emmener le kit de purge avec soi, quand seuls quelques outils standards suffiraient avec des freins à disque à câble.

Le surcoût des freins à disque hydraulique nous semble être justifié par leur fréquence d’entretien réduite, leur puissance et leur ressenti très agréable.

.

Choix des freins pour votre vélo

Même si les freins à disque hydraulique ont tendance à prendre le dessus, il existe d’autres alternatives qui peuvent être tout aussi intéressantes selon votre budget ou votre pratique. Chez Aloueta Cycles, au moment de concevoir votre futur vélo, nous prenons en compte votre budget et tous les aspects de votre pratique pour trouver le meilleur compromis possible pour vos freins.

 

Nous imaginons des vélos à forte personnalité

Toutes nos
réalisations

Un devis
pour mon projet